1. Introduction

Le groupe SAMSE est composé de nombreuses filiales dont les principales activités reposent sur le négoce de matériaux de construction et la vente de matériel de bricolage. Les points de vente (environ quatre-vingt-dix) sont répartis géographiquement dans tout le sud-est de la France.

Comme dans toute entreprise, le système d'information est composé de logiciels d'éditeurs divers, reposant sur des systèmes d'exploitations différents. De multiples documents bureautiques (Fichier World, Excel, etc.) le complètent.

Le groupe s'est développé (et continue) très fortement au cours des dix dernières années (CA de 393 663 000 Euros). Cette croissance a pour conséquence diverses restructurations et l'ajout de nombreux logiciels. Le nombre de salariés augmente (plus de 2300 aujourd'hui), la circulation de l'information devient difficile.

Au sein de cette organisation, l'outil informatique est un des points essentiels du groupe. La gestion des utilisateurs, par applications, par ressources, pose aujourd'hui des problèmes de cohérence, de sécurité, la redondance d'information est courante et les recherches difficiles.

A partir de ce constat, il est nécessaire d'apporter une solution cohérente dans le but d'optimiser le système d'information du groupe.

Fin 1999, nous avons recherché une solution pour une gestion centralisée des utilisateurs, en tenant compte des systèmes d'exploitation utilisés au sein du groupe et de l'architecture réseau actuelle et future.